Le mot du Président

Sarreguemines Confluences Habitat s'étend petit à petit sur le territoire des communes faisant partie de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences.
 
 
L'attractivité d'un territoire se caractérise par son développement économique, son dynamisme démographique qui souvent en découle, la qualité de son cadre de vie, mais également, en lien avec ce dernier, un développement équilibré de l'offre en logements permettant de répondre aux besoins de l'ensemble des habitants.

Sur le plan social, Sarreguemines Confluences Habitat a su dès sa création en 1950, proposer des logements adaptés au plus grand nombre - car ne l'oublions pas, plus de 60% de la population est éligible au logement social - et a contribué à façonner la ville de Sarreguemines par la construction de près de 1500 logements.

Rattaché à la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences en 2012, SCH est aujourd'hui le principal bailleur social de l'agglomération avec 1571 logements en gestion directe et près de 300 logements en foyer dont la gestion est déléguée.
Sarreguemines Confluences Habitat est devenu sous l'égide de ses présidents successifs un acteur de premier plan dans le champ institutionnel sarregueminois.

Aussi, avec l'ensemble des élus communautaires, il me tenait à coeur de maintenir cet outil et d'en garantir la gouvernance sur le plan local. C'est pourquoi, l'Office Public de l'Habitat voué à disparaître a été transformé en Société d'Economie Mixte en 2021, permettant d'ouvrir un nouveau chapitre pour le logement social du secteur, accompagné de l'arrivée de notre actionnaire privé CDC Habitat.

Aujourd'hui la SEM oeuvre sur l'ensemble du territoire communautaire et poursuit les efforts déployés dans le maintien d'un patrimoine attractif et répondant aux enjeux actuels : la réduction de l'impact du bâti sur le changement climatique et la maitrise des coûts de l'énergie de nos locataires. Les réhabilitations thermiques et rénovations énergétiques sont notre priorité.

Pour autant, la transformation en SEM et les moyens qui en découlent permettent de mener à bien ces efforts tout en offrant la possibilité de se positionner sur de nouvelles opportunités notamment dans le cadre d'Action Coeur de Ville et sur d'autres secteurs à enjeux de l'agglomération.

Mon rôle en tant que Président du Conseil d'Administration de la SEM SCH est aujourd'hui de veiller à la mise en oeuvre de ces objectifs et de garantir que notre action collective réponde aux attentes du territoire et en premier lieu de ses habitants.
 
Le président :
Marc ZINGRAFF